en direct

s'inscrire à la newsletter

La MJC et ses liens

Créée en 1945, la M.J.C Philippe DESFORGES est une association dont l'histoire, héritée de la seconde guerre mondiale, a traversé les temps avec plus ou moins de fortune, mais elle nous accompagne encore et elle participe à la promotion de tous, à la démocratisation des savoirs, à l'épanouissement culturel et physique, à l'émancipation individuelle et collective quelles que soient les personnes que nous sommes.
Tous les acteurs, Etat, collectivités, associations, secteurs de l'économie sociale, entreprises et population, participent à cette éducation populaire et sont partenaires de notre devenir.

Notre association
à travers ses adhérents et ses activités

Notre association à travers ses adhérents et ses ctiv
La MJC Philippe Desforges est une association d'éducation populaire, affiliée à la FFMJC et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle est conventionnée avec la Ville de Nancy.

95 salariés ont animé nos 53 activités ainsi que 19 projets particuliers. 17 membres dans notre Conseil d'Administration ont accompagné nos instances, nos réflexions et nos actions. 12 associations et leurs 136 adhérents ont fréquenté notre MJC régulièrement.

La MJC Philippe Desforges c'est aussi l'Auditorium Michel Pierson et sa programmation de concerts ainsi que les Socles et Cimaises, galerie d'exposition destinée aux arts actuels.

La MJC Philippe Desforges, au côté des 6 autres Maisons de Nancy, est plus que jamais un des acteurs décisifs d'une solidarité en actes et d'un renforcement du lien social. Elle est l'un des lieux où l'on peut venir se ressourcer, développer ses compétences, grandir comme individu et comme citoyen, s'inscrire avec d'autres dans des projets communs participant à l'intérêt général.

Les MJC de Nancy sont des espaces où se concrétise la rencontre entre les générations, entre les habitants de culture, d'origine ou de religion différentes, ce qui donne tout son prix à une laïcité respectueuse des convictions de chacun. Notre action s'articule autour de 5 thématiques :

• Les MJC       Lieux de ressources et de loisirs.
  • Les MJC       Culture et pratiques artistiques.
  • Les MJC       Activités physiques et sportives.
  • Les MJC       Projets avec la jeunesse.
  • Les MJC       Action sociale.

MJC Philippe Desforges 27 rue de la République - 54000 Nancy - 03 83 27 40 53 - mjc-desforges.com - contact@mjc-desforges.com